Les animaux et la mort
Cet article traite des animaux et de la mort selon mon point de vue, mes croyances (je suis athée), mes lectures et mon expérience. Je ne prétends aucunement que ceci est la vérité. A vous de voir ce qui résonne ou non en vous.
Dans un premier temps, il est bon de dissocier le corps physique et l'âme : l'âme est l'essence même de chaque individu, alors que le corps physique n'est qu'un véhicule temporaire. Je pars du principe qu'une fois le véhicule quitté, l'âme continue d'évoluer.
L'article se compose en cinq parties :
Avant le grand départ
L'au-delà
La réincarnation
La communication animale
Conclusion
Partie 1 : avant le grand départ
Que ce soit pour nos familiers ou à l'état sauvage, les animaux sont généralement conscients du cycle de la vie, de la mort physique et ne craignent rien de cela. Pour eux, la mort est une étape de plus en tant qu'âme : un renouveau.
Cependant, être conscients du cycle de la vie ne les empêche pas d'être tristes lorsqu'un être aimé, animal ou humain, les quitte. Mais le deuil est souvent une étape plus facile pour eux.
Parfois, les animaux sont conscients que leur départ approche. Ils peuvent alors s'y préparer pour en faire un moment paisible. Certains attendront de pouvoir dire au revoir à tout le monde (par exemple si un enfant étudie plus loin et ne rentre que le week-end), d’autres vont préférer s’en aller seuls.
Lorsqu'ils sont malades, ils n'appréhendent pas leur départ. Ce-dernier peut en revanche être retardé, notamment à cause d'un traitement médicamenteux ou du chagrin de leurs gardiens.
En effet, certains animaux continuent de s'accrocher malgré la douleur à cause de la tristesse des gardiens alors qu'ils sont prêts. C'est pour cela qu'il faut aider nos animaux en les remerciant pour tout ce qu'ils ont fait pour nous, en leur disant à quel point ils comptent pour nous et en les "autorisant" à partir. Il n'est bon pour personne de retenir un animal qui se sent prêt à s'en aller.
Il en va de même pour un traitement qui peut empêcher ce processus naturel. L'animal aura alors besoin de l'aide du vétérinaire pour partir. Ils savent nous faire comprendre lorsque la fin approche. Pour savoir si c'est le bon moment, il vous suffit d'interroger votre cœur et d'écouter votre intuition. Vous pouvez également vous faire aider en faisant appel à la communication animale.
En général, les animaux préfèrent partir par eux-mêmes, mais lorsque cela n'est pas possible, ils ont parfois une idée plus ou moins précise du déroulement pour le moment venu. Ils peuvent par exemple dire lors d'une communication animale qu'ils cesseront de manger et qu'à ce moment, il vous faudra attendre tant de jours avant de les aider à s'en aller. Certains peuvent même demander à cesser le traitement (toujours consulter votre vétérinaire avant de prendre ce genre de décisions). Sachez cependant qu'ils peuvent changer d'avis et chambouler leurs plans.
Expliquez toujours à l'avance à votre compagnon si vous prenez la décision de le faire partir. Idéalement, quelques jours avant, au pire, quelques heures avant. Laissez-leur le temps de s'y préparer et de dire au revoir. Un départ trop brusque ou soudain pourrait les déstabiliser et ils pourraient ne pas comprendre ce qu'il leur arrive. Lorsqu'ils sont mentalement préparés, ce n'est pas douloureux pour eux.
Qu'en est-il des départs brutaux ou accidentels ? Les animaux orchestreraient leurs départs de telle ou telle façon. Suite aux communications que j'ai pu faire avec des animaux partis brutalement ou aux lectures de divers témoignages et livres, j'ai compris que parfois, ils provoquent ces accidents pour plusieurs raisons :
Mission terminée (la leur et / ou celle pour nous)
Envie de quitter l’enveloppe physique (vie qui ne convient pas, …)
Enseignement à transmettre à travers leur départ
Et d’autres raisons encore
Une fois notre animal parti, que faire du corps ? En général, ils n'y accordent pas d'importance. Une petite cérémonie où les êtres aimés se réunissent en leurs mémoires peut suffire. Mais certains peuvent avoir des requêtes plus précises, comme l'endroit où le corps doit être enterré.
Ayez des pensées positives pour votre animal afin de l'aider à aller vers la Lumière et continuer son chemin paisiblement. Honorez sa vie ! La mort peut être un moment intime et magnifique qu'ils partagent avec nous.
Partie 2 : l'au-delà
Une fois leur corps quitté, ils peuvent se sentir soulagés et plus légers. Les animaux mettent ensuite un certain temps avant de rejoindre la Lumière. Je l'estime à environ trois ou quatre semaines, mais cela dépend de chaque individu.
Ne plus être physiquement à nos côtés ne les empêche pas de l'être sur un autre plan. Souvent, ils continuent de veiller sur nous pendant un moment, même une fois montés. Ils peuvent également nous envoyer des signes, nous rendre visite dans nos rêves ou encore envoyer un animal nous dire qu'ils pensent à nous (par exemple la brève apparition d'un cerf qui nous fixe droit dans les yeux ou un oiseau qui vient se poser tout près de nous).
Les humains et les animaux sont-ils au même endroit ? D’après ce que j’ai constaté : non. Je vois comme si chacun était de son côté mais que des sortes de “ponts” permettent l’échange et les visites entres ces deux parties. Les âmes n’ont plus de corps, alors vous vous demandez sûrement pourquoi cette séparation ? Je pense que c’est en lien avec les expériences vécues sur Terre et ce qui doit être guérit / travaillé dans l’au-delà qui sont différents lorsque l’on a été animal ou humain.
Une fois là-haut, les animaux sont en paix la plupart du temps. Ils vont donc continuer leur chemin spirituel jusqu'au moment de décider s'ils veulent / peuvent se réincarner ou non.
Si la mission de l'animal à nos côtés n'est pas terminée, il se peut qu'ils reviennent dans notre vie ou alors qu'ils nous envoient quelqu'un. Nous y reviendrons plus en détails dans la partie 3.
Certaines âmes sont amenées à se côtoyer régulièrement, au fil du temps. C'est pour cela qu'une fois là-haut, il se peut que votre animal continue de veiller sur vous et de vous guider. Il ne faut donc pas hésiter à penser fort à eux voire à leur demander de l'aide lorsque vous êtes face à un doute ou une problématique.
Partie 3 : la réincarnation
Lorsque votre animal n'a pas terminé sa mission de vie auprès de vous, il se peut qu'il se réincarne pour la terminer. Il peut aussi décider d'envoyer quelqu'un d'autre s'en occuper (un nouvel animal par exemple). Lors d'une communication avec votre animal défunt, vous pouvez justement lui demander quels sont ses plans : s'il compte se réincarner ou vous envoyer quelqu'un ? S'il compte se réincarner, s'il sait où, quand et sous quelle forme ? Notez bien que les plans peuvent changer, il ne faut donc rien prendre pour acquis.
Un animal peut aussi revenir vers vous s'il sent que vous avez encore besoin de lui à vos côtés et si c’est en accord avec les “plans” de vie de chacun.
Un humain que vous avez connu dans cette vie peut également se réincarner en animal domestique. Contrairement aux croyances populaires, se réincarner en animal n'est pas une baisse de statut par rapport à l'Homme.
Comment savoir si nous nous connaissons ? Le corps physique change, il est alors parfois compliqué d'affirmer avec certitude que notre animal est un être que nous avons déjà connu. Il faut alors se fier à votre intuition, ressentir les énergies, les vibrations, l'âme, la présence. Vous pouvez également faire appel à la communication animale pour questionner votre compagnon sur ce point.
Les animaux ne pensent généralement pas à leurs vies antérieures, mais ils peuvent s’y reconnecter et s’en rappeler, notamment si on leur demande. Ils peuvent même se souvenir de vies antérieures communes avec nous. S'y replonger peut aider à résoudre un problème chez l'animal ou le gardien (mémoire traumatique etc.) .
Partie 4 : la communication animale
Et la communication animale dans tout ça ? Elle peut intervenir tout au long de l'évolution de votre animal, même après son départ.
Pour les fins de vie : c'est un accompagnement précieux qui vous aidera vous et votre compagnon. Votre animal vous dira ce qu'il ressent, s'il souffre, s'il souhaite partir, etc. Pour vous, c'est un poids en moins que d'avoir le point de vue direct de votre animal. C'est un accompagnement qui facilite l'acceptation de la mort et souvent le deuil.
Après le décès : vous pouvez transmettre un message à votre animal décédé, prendre de ses nouvelles, lui demander si vous allez vous revoir, etc. La prise de contact ne doit pas être excessive (attention à la dépendance) afin que vous puissiez chacun continuer de vous épanouir correctement et de ne pas empêcher votre animal de faire son chemin spirituel.
Vous venez d'adopter un animal et sentez au fond de vous que vous vous connaissez déjà ? Là encore, la communication animale peut intervenir afin de répondre à vos interrogations.
Partie 5 : conclusion
Pour résumer, je pense que la mort n'est pas quelque chose de négatif ou qu'il faille autant appréhender. La comprendre, c'est nous permettre de mieux la vivre. Nous avons tant à apprendre de nos compagnons. C'est un moment intime et magnifique que nos animaux acceptent de partager avec nous. Honorons alors leur vie et leur départ.
Je vous souhaite à tous que la mort devienne une expérience paisible et douce, un moment de partage entre votre animal et vous. Alors bien sûr, ils laissent un vide immense dans nos vies. Mais parfois, ce n'est qu'un simple au revoir.
Célébrons leur vie, honorons leur mémoire.
Envie d’aller plus loin ?
Rédigé par Eva Tugler le 05/12/2020, tous droits réservés | Hécate - communication animale