Apprendre la communication animale

Vous souhaitez apprendre la communication animale mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous !

Il est composé de cinq parties :

  1. La communication animale : un don ?

  2. Comment apprendre ?

  3. Ethique et protocole

  4. Vos intentions

  5. Conclusion

A noter : ici, je fais part de mon point de vue. Ce n’est pas LA vérité.

Partie 1 : un don ?

Comment apprendre la communication animale

Il est important de savoir que c'est une capacité qui est accessible à tout le monde. Enfant, peut-être que vous en étiez capables mais que vous ne vous en souvenez pas ou n'en aviez pas conscience. 

Certaines personnes ont gardé cette capacité et le font naturellement depuis. D'autres vont simplement devoir réapprendre.

Tout le monde ne peut pas reconnecter avec cette partie d’eux. Mais vous qui me lisez : il est fort probable que vous en soyez bien capables !

Partie 2 : comment ?

Comment apprendre la communication animale


Pour apprendre à parler aux animaux, il y a deux méthodes :

  • Seul

  • Les formations

Dans les deux cas, la clef est l’entraînement !

En ce qui me concerne : j'ai combiné les deux méthodes. J'ai d'abord appris seule avec un livre et de l'entrainement, puis j'ai suivi plusieurs formations.

Apprendre seul :

Les avantages :

  • Peu coûteux

  • A votre rythme

Les inconvénients :

  • Vous êtes seuls

  • Vous n'avez aucun cadre (dans le sens où vous ne serez pas sûrs de ce que vous faites)

  • Vous risquez de douter de vous voire d'abandonner

Comment faire ? Il existe des groupes d'entre aide sur Facebook qui pourront vous accompagner dans cet apprentissage. Des inconnus pourront vous "prêter" leurs animaux pour que vous puissiez vous entraîner.

Vous pouvez aussi vous procurer des livres dédiés. A titre personnel, je vous recommande celui de Sylvie Alliaume : "Comment bien pratiquer la communication animale" ainsi que "La connexion perdue" de Marta Williams. Elles abordent le sujet avec beaucoup de bienveillance, tout en respectant l'éthique (nous y reviendrons plus tard).

Les formations :

Pour plusieurs raisons, je recommande fortement de passer par la case formation :

  • Se faire guider et accompagner

  • Avoir un cadre pour ne pas être en roue libre (la communication animale n'est pas un jeu !)

  • Savoir vers qui se diriger en cas de doute ou de question

  • Être sûr de respecter l'éthique 

  • Lever certains blocages

  • Avoir des animaux avec qui s’entraîner et pouvoir proposer le sien en échange

  • Et bien d'autres raisons encore

Je propose d’ailleurs depuis 2023 deux programmes en ligne pour vous permettre d’apprendre à parler aux animaux ! Pour en savoir plus, c'est par ici :


Les formations se déroulent généralement en deux temps : le niveau 1 pour les animaux vivants, avec la base sur la communication animale et l’éthique. Puis le niveau 2 pour les animaux défunts (si vous ne croyez pas en la vie après la mort, ne vous forcez pas à passer le niveau 2).


Comment trouver la bonne formation ? Ici commence votre apprentissage selon moi : trouver le professionnel qui correspond à votre éthique, vos besoins et avec qui le feeling passe bien. Regardez son univers pour en apprendre plus sur lui, sa vision du monde animal, depuis combien de temps il fait cela, sa vision de la communication animale, etc.


Partie 3 : éthique et protocole

Comment apprendre la communication animale

Sachez que la communication animale n'est pas un jeu ! C'est une connexion d'âme à âme qui engage trois partis : l'animal, le gardien et vous. C'est pour cela que certains points sont importants à respecter.

Tout d'abord, le code éthique de Penelope Smith, que vous pouvez trouver sur mon site ici.

Mais il y a aussi d'autres points importants :

  • Il faut toujours l'accord du gardien : même si cela part d'une bonne intention, il est très important de respecter ce point

  • Une fois en connexion avec l'animal, il faut d'abord vous présenter : expliquez qui vous êtes, de la part de qui vous venez et pourquoi

  • Demandez à l'animal s'il accepte de communiquer. Il peut arriver qu'il refuse et dans ce cas il faudra respecter son choix

  • Les raisons de la communication doivent être honnêtes : elle ne sert pas à changer un animal, à le gronder ou à lui donner des ordres. Elle ne sert pas non plus à prouver quelque chose ou à répondre aux attentes du gardien. C’est un espace d’écoute pour l’animal : il livre ce qu’il souhaite et ce qu’il est prêt à partager. On ne force rien

  • Laissez toujours l'animal s'exprimer librement : n'entrez pas en contact si c'est uniquement pour lui poser des questions puis s'en aller

  • Ce que l’animal partage doit être transmis au gardien

  • Avant de vous quitter, remerciez l'animal d'avoir accepté cet échange

Partie 4 : intentions

Comment apprendre la communication animale

Un autre point est très important lorsque vous apprenez et pratiquez la communication animale : vos intentions doivent être honnêtes et venir du coeur.

La communication animale est ici pour écouter l’animal. Pas pour vous sentir spéciaux, supérieurs, pour nourrir l’ego ou répondre à des attentes. Elle ne sert pas à “aider” les animaux ou à prouver que vous les aimez.

De plus, en communiquant avec un animal, vous communiquez aussi avec son humain. Il est donc important d'aimer les animaux mais aussi les humains !

Partie 5 : conclusion

Comment apprendre la communication animale


Si vous vous sentez prêts à vous connecter à cette magnifique capacité : je vous souhaite plein de belles choses et de réussite dans votre parcours ! 

Ayez confiance en vous et pratiquez, c'est le plus important.

Entraînez-vous sur les animaux de votre entourage ou d'inconnus pour avoir leurs retours et vous donner confiance. Sur nos propres animaux, le mental prend le dessus et nous fait douter (ce qui ne rend pas la communication impossible avec nos propres animaux, loin de là !).

Envie d’aller plus loin ?


Rédigé par Eva Tugler le 30/05/2021, tous droits réservés | Hécate - communication animale

Précédent
Précédent

Paroles d’animaux

Suivant
Suivant

Les animaux et la mort